Navix - Compagnie des îles

Compagnie historique dans le Morbihan, Navix Compagnie des Îles vous propose un éventail complet de croisières dans le Golfe du Morbihan, ainsi que des traversées vers Belle-Ile-en-Mer, l’île de Houat, l’île d’Hoedic.

Du 1er juillet au 29 août l’ile de Groix au départ de Doëlan (Clohars Carnoët - 29)

Autres périodes nous consulter : 02 97 46 60 00

Départ toute l’année possible de la rade de Lorient cale de Pen Mané (Locmiquélic), nous consulter.

L’île de Groix mesure 8 km de long et 4 km de large, c’est la seconde plus grande île bretonne.

Vous arrivez à Port Tudy, premier port de l’île. Dès l’accostage vous ressentez une atmosphère particulière et un dépaysement total.

Pour commencer votre visite un choix s’offre à vous :

  • Rejoindre le chemin de ronde à l’ouest qui vous emmène vers Port Lay, la statue de Jean Pierre Calloc’h ; Port Mélite avec le barrage, réserve d’eau de l’île ; le fort du Grognon ; le Sémaphore de Beg Melen et le grand phare de Pen Men.
  • Remonter vers le bourg, au passage vous remarquez le thon, au sommet du clocher, quelle est sa particularité ? Il rappelle que Groix fut le premier port thonier de France.

Rejoignez la côte sud, la faille impressionnante du Trou de l’Enfer ; Port St Nicolas ; le camp romain.

  • Rejoindre le sentier piétonnier qui vous conduit dans la partie Est de l’île. Découvrez Port Mélite, la plage convexe des grands sables, un peu plus loin celle des sables rouges, la pointe des chats tout en longeant la côte. Poursuivez votre balade jusqu’à Locmaria, ravissant petit port.
    Et que dire de ses richesses minéralogiques ? A Groix, les rochers ont gardé la mémoire des déformations de la planète. C’est un musée géologique en plein air, un univers surprenant qui fait la renommée de l’île dans le monde entier : grenats, schistes, glaucophane, pierres striées de bleu / vert.

À ce patrimoine rare s’ajoutent une flore et une faune maritimes aussi riches qu’originales. La côte ouest abrite une extraordinaire réserve ornithologique.
En sillonnant l’intérieur à pied ou à bicyclette, on découvre des villages pittoresques et des vallons verdoyants où se nichent fontaines, lavoirs et sites mégalithiques.

De bien belles randonnées en perspective !

Infos pratiques :

  • Possibilité de location de vélos, scooters et voitures. Circuit touristique en autocar.
  • Nombreux restaurants et hôtels sur l’île.
Site internet

MAJ 12 février 2017